Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce



Retour au comparateur de SCPI

PIERVAL SANTE : notre avis sur la SCPI

Par la rédaction, mise à jour le 29/04/2024

Notre avis : Pierval Santé est peut-être l'une des plus belles SCPI actuelles : forte capitalisation, rendement stable, patrimoine en développement...

Points forts :
- Une forte capitalisation
- Une forte diversification
- Excellent taux d'occupation
- Une maîtrise de la croissance (équilibre entre une forte collecte et des investissements qui ont permis de conserver un bon rendement)
- Des frais de gestion raisonnables
- Un taux de distribution globalement stable
Points faibles :
- Baisse du dividende sur un an
- Valeur du patrimoine en attente

PIERVAL SANTE : avis et analyse complète


La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale AM, est une SCPI investie principalement dans le secteur de la santé. Sa capitalisation en 2023 est passée à plus de 3,2 milliards d'euros, la plaçant parmi les capitalisations les plus élevées.

La SCPI investit aux quatre coins de l'Europe avec une présence en France (22.42%), en Île-de-France (7.44%) et dans le reste de l'Europe (69.43%). Elle s'est aussi implantée de manière plus exceptionnelle au Canada.

À la fin de l'année 2023, Pierval Santé possédait 256 immeubles d'une valeur de 3,2 milliards d'euros. Ceux-ci sont intégralement liés au secteur de la santé.

Résultats 2023

Les résultats de 2023 montrent une solidité de la SCPI Pierval Santé, malgré un dividende en baisse par rapport à l'année précédente. L'augmentation du prix de la part, l'expansion du patrimoine avec l'acquisition de nouveaux imme

La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale AM, est une SCPI investie principalement dans le secteur de la santé. Sa capitalisation en 2023 est passée à plus de 3,2 milliards d'euros, la plaçant parmi les capitalisations les plus élevées.

La SCPI investit aux quatre coins de l'Europe avec une présence en France (22.42%), en Île-de-France (7.44%) et dans le reste de l'Europe (69.43%). Elle s'est aussi implantée de manière plus exceptionnelle au Canada.

À la fin de l'année 2023, Pierval Santé possédait 256 immeubles d'une valeur de 3,2 milliards d'euros. Ceux-ci sont intégralement liés au secteur de la santé.

Résultats 2023

Les résultats de 2023 montrent une solidité de la SCPI Pierval Santé, malgré un dividende en baisse par rapport à l'année précédente. L'augmentation du prix de la part, l'expansion du patrimoine avec l'acquisition de nouveaux immeubles et la croissance du nombre d'associés montrent la bonne santé de cette SCPI. Le taux d'endettement a légèrement augmenté, atteignant 10.40% à la fin de l'année, mais ce niveau reste raisonnable. Quant au taux d'occupation, il demeure très élevé, attestant de la pertinence de la stratégie d'investissement de Pierval Santé.

Le taux de distribution s'est érodé à 5,1%, contre 5,35% en 2022, mais reste toujours nettement supérieur au marché. La SCPI a également vu une augmentation de sa capitalisation grâce à une hausse du prix de part à 204 euros et une hausse du nombre d'associés.

Perspectives 2024

Pierval Santé conserve un taux d'occupation élevé à 98,43% à la fin 2023. La durée résiduelle des baux est de 15,35 ans, ce qui suggère une certaine stabilité pour les prochaines années. Toutefois, la hausse du prix des parts concomitante à la baisse du dividende laisse entrevoir une possible dégradation du taux de distribution cette année. Enfin, la valeur du patrimoine reste en attente, ce qui empêche de voir si le prix des parts conserve une décote. PIERVAL SANTE est une SCPI de type RENDEMENT à capital Variable, c'est à dire que son capital peut augmenter à chaque nouvelle émission de parts et baisser lors de la sortie d'investisseurs (c'est un fonds ouvert). Son objectif est d'acquérir et de mettre des immeubles en location afin de servir un rendement récurrent à ses investisseurs. La SCPI est gérée par EURYALE.

Description

Créée en 2014, PIERVAL SANTE totalise10 années d'activité. Elle annonce 3220.53 million(s) d'euros de capitalisation, c'est-à-dire le nombre de parts émises multiplié par le prix de souscription d'une part.

Avec 15 786 909 parts émises et 58 121 souscripteurs (nombre d'associés), PIERVAL SANTE a une souscription moyenne de 271,6 parts par investisseur.
En 2023, la capitalisation de la société a varié de 360,03 million(s) d'euros.

Taux de distribution de PIERVAL SANTE : 5,10% en 2023

Pour l'année 2023, la SCPI PIERVAL SANTE a distribué à ses souscripteurs un dividende de 9.16 euros par part. Le rendement brut a été de 5,10% (dividende brut divisé par prix d'une part sur la même année). Il . Ce taux de distribution a été supérieur au taux du marché. Le prix d'acquisition d'une part était de 204.00 euros, en augmentation de 2,0% par rapport à l'année précédente.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email



***Avertissement sur l'investissement en SCPI

L'investissement en SCPI présente notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Le rendement et le montant investi en SCPI n'est pas garanti. Cette fiche ne prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais de la SCPI, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. Pour plus d'informations et pour vérifier l'adéquation de cette SCPI à votre situation patrimoniale, reportez-vous au Document d'Informations Clés, à la notice du fournisseur et demandez conseil à un professionnel.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (9)

suite à une mobilité bancaire Euryale Pierval santé refuse de prendre en compte ce changement et fait de la rétention des dividendes.

toutes reserves qunt à la compétence des gestionnaires voire à la probité de cet etablissement.

Encore une fois, on constate que le secteur de la santé s’en sort pas trop mal, même avec le contexte actuel. Mais je m'interroge sur la durabilité de ces résultats avec la hausse du prix de part. A suivre...

C'est pas trop mal comme rendement pour une SCPI. Moi qui pensais que ça stagnait un peu ces derniers temps...

J'ai investi une partie de mon épargne dans Pierval Santé il y a quelques années et je dois dire que je ne suis pas déçu. Certes, le dividende a baissé légèrement cette année, mais dans l'ensemble, je suis satisfait des résultats. De plus, l'accent mis sur un secteur aussi porteur que la santé me rassure, on aura toujours besoin de bâtiments dédiés à la santé. Pour moi, c'est un pari gagnant sur le long terme !

Je suis surpris de voir la baisse du dividende alors que le prix de la part a augmenté. L'équilibre entre ces deux facteurs est vital pour un bon rendement. J'espère que la SCPI Pierval Santé restera compétitive malgré ces changements. Je reste vigilant pour la prochaine distribution.